La ventilation mécanique contrôlée simple flux

Respirez un grand Koov !

 

Dans des habitations où l’air intérieur est estimé comme 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, la présence d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Koov vous propose donc une solution de VMC Simple flux de type hygro B.

 VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée, cela représente un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer la ventilation et le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce. Généralement utilisée pour un logement humide ou marquée olfactivement, la VMC doit cependant être installée quand le logement est bien isolé, afin d’éviter un gaspillage d’énergie.

Le principe de la VMC Simple Flux

Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé), qui est situé généralement dans le grenier, et qui aspire l’air, ce qui créé une dépression dans la maison : l’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau…). L’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces de service, c’est-à-dire celles contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l’extérieur via des graines et une sortie de toiture.

La VMC Simple Flux Hygro B a la particularité de pouvoir réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur (hygrométrie), à la fois par les bouches d’extraction et les entrées d’air qui se ferment plus ou moins. Elles sont hygroréglables, permettent donc de mieux évacuer l’humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d’air. Les systèmes les plus simples disposent d’un contrôle uniquement au niveau du ventilateur, tandis que les systèmes pus élaborés proposent une modulation en fonction de l’humidité au niveau des entrées d’air (hygro B), ce qui permet une régulation du débit d’air pièce par pièce.

Les avantages de la VMC Simple Flux

La VMC Simple Flux possède de nombreux avantages majeurs pour votre maison. Tout d’abord, il s’agit d’un produit bon marché, peu gourmand en électricité. La plupart des modèles sont équipés d’un moteur à 2 vitesses, la vitesse maximum est souvent réservée lors des forts pics d’humidité comme les douches ou la cuisine. Au niveau de l’entretien, il suffit de nettoyer les bouches d’entrée d’air et d’extraction de temps en temps. Enfin, une VMC permet de réaliser jusqu’à 16% d’économie de chauffage. Plus besoin de monter votre thermostat !

L’installation par des professionnels

Grâce à Koov, vous disposez d’équipe de poseurs certifiés RGE et Qualibat. Nos équipes sont évaluées régulièrement, et se déplaceront à votre domicile pour réaliser une étude technique précise « en condition réelle ».

Comment gagner en confort et bien-être ? Testez

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X