Quel est l'impact énergétique de vos menuiseries ?

Les menuiseries d'une habitation peuvent inclure les fenêtres et baies coulissantes, les portes d'entrées, les combles... Autant d'ouvrants qui protègent d'une manière plus ou moins effective votre domicile. Soumis à l'environnement extérieur, ces structures doivent en effet assurer une isolation et une sécurité optimales. Nous vous donnons ici quelques clés pour évaluer la performance énergétique de vos menuiseries et en comprendre les enjeux, d'un point de vue économique et environnemental. 

 

L'importance de la menuiserie sur l'impact énergétique d'une habitation.

Fenêtres à simple vitrage, obsolescence des matériaux, étanchéité corrompue, joints usagés... Avec le temps, les menuiseries d'une habitation travaillent et perdent leur pouvoir isolant et acoustique. Il ne s'agit pas seulement des structures en bois, mais aussi de celles en aluminium, PVC ou matériaux mixtes,...

 

Fenêtre-blanche-cuisine

Les constructions anciennes sont évidemment les premières à pâtir de l'usure, mais une installation récente mal posée peut aussi être une source de déperditions énergétiques conséquentes. La Fédération Française du Bâtiment (FFB), estime que pour les maisons individuelles le changement de fenêtres en rénovation permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie par an (sur des habitats construits avant 1988).

 

Une forte conductivité thermique sur les ouvrants d'une habitation ancienne, entraîne inexorablement des déperditions de chaleurs croissantes. De la même façon, un isolant détérioré présent dans vos combles ou sous votre toiture, ne dispose plus de la même résistance thermique et sa performance s'en trouve impactée. Cela se répercute non seulement sur votre fracture mais aussi sur l'environnement.

 

Pourquoi effectuer le bilan énergétique des menuiseries d'un logement ? 

Avant d'entreprendre une rénovation, il est préconisé de réaliser une évaluation énergétique de votre lieu d'habitation. Celle-ci vous permettra de déterminer les travaux à envisager (dépose totale ou conservation des anciens dormants), d'avoir connaissance du degré d'isolation de vos menuiseries, de quantifier les économies possibles... Bien sûr, d'autres mesures et informations viennent généralement compléter le bilan énergétique, comme la mise en application des nouvelles normes et réglementations en vigueur. L'accompagnement dans cette démarche peut se faire par un professionnel qualifié qui dressera les forces et les faiblesses de l'ensemble de vos menuiseries. Cet audit global permettra de jauger les rénovations prioritaires.

 

Pour mener à bien votre projet, chez Koov, nous avons scindé notre accompagnement en 4 étapes : le bilan énergétique, une phase conseil et étude de votre projet, la réalisation et suivi des travaux. Sur la durée, la maintenance et le service de vos équipements est également possible. Peu importe l'envergure des travaux envisagés, ces phases sont immuables et propres à notre entreprise. Les avancées technologiques et numériques nous permettent d'utiliser aujourd'hui des instruments de mesure digitaux, plus fiables et intelligents. 

Le digital au service de notre expertise. 

Logo EpLes informations collectées sont en effet analysées afin d'établir les préconisations et améliorations énergétiques possibles pour votre habitation. Nous ne sommes plus à l'ère des diagnostics globaux qui donnent une moyenne approximative, nous pouvons aujourd'hui déterminer avec précision tous les facteurs relatifs à la consommation d'énergie de votre habitation. L'entreprise Koov a fait appel à la start-up nantaise EP, experte de l'habitat et de l'analyse des données, afin de mettre au point un bilan énergétique complet, fiable et innovant. Ce bilan énergétique vous permettra d'estimer votre enveloppe budgétaire si vous ne l'avez pas déjà fait !

Optez pour une rénovation énergétique durable.

Outre les expectatives financières, le volet environnemental a aussi son importance. Une étude réalisée par le gouvernement indique que "les émissions de CO2 du secteur résidentiel s'élèvent en 2016 à 60,7 Mt, soit 1/5ème des émissions nationales dues à la combustion d'énergie". Il est par conséquent nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de participer à l'endiguement du réchauffement climatique. D'autant plus quand on sait qu'aujourd'hui 40% des consommations énergétiques, et 25% des émissions de C02 sont dues au secteur du bâtiment.

 

Vous pouvez opter pour une rénovation énergétique durable avec des menuiseries efficaces ayant un impact écologique positif. Le choix de matériaux de vos ouvrants n'est pas anodin non plus : PVC, aluminium, double ou triple vitrage... Autant de décisions qui peuvent être prises après une discussion avec l'un de nos conseillers Koov. En optant pour des fenêtres, baies coulissantes, volets roulants ou portes performantes, c'est votre chaudière qui sera moins sollicitée !

Favorisez la valeur de votre habitation pour la revente.

Couple remise des clés

 

La rénovation de vos menuiseries favorisera également la valorisation de votre habitation. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en effet un élément important lors d'une transaction immobilière. Si votre logement est bien classé sur l'échelle énergétique (de A à G), les futurs acquéreurs seront plus enclins à s'y projeter. Cet investissement aura donc un impact favorable sur la plus-value de votre bien. Des études ont d'ailleurs montrées qu'une progression d'une lettre sur un DPE (EX : Passage de D à C), correspondent à une hausse de 5% sur la valeur d'une habitation.

 

Sources : 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X